EMILE GAUTREAU

Catégorie :

Aujourd’hui, j’ai envie de partager une vidéo d’une personne que connaissent ceux qui sont allés au Canada participer à  des stages chez Louise Gervais en 2011.

D’autres l’ont rencontré lors de vacances à Amherst.  

Il s’agit d’EMILE GAUTREAU.

 Emile est un aîné métis, acadien mi’kmaq, chaman.

En mars 2011, durant notre stage, il nous avait rejoints (nous étions 23 ou 24 personnes) le temps d’une journée. 

Nous avons écouté sa sagesse, chanté et dansé avec les tambours dans une grande joie. Malgré la neige et un froid glacial à l‘extérieur, nous étions dans cette ambiance enfantine et rieuse quand il nous a fait entonner : « Alouette, gentille alouette. »

Je me souviens d’une chanson qu’il avait créée pour son épouse disparue plusieurs années auparavant et dont il parlait avec un immense amour.  

Sa voix est délicieuse, il roule les R, prononce le mot TOUT en appuyant sur la fin : TOUTTT….

Louise, ma fille et moi, lui avons rendu visite en juillet 2014. 

Il nous a fait voyager dans son magnifique jardin. Mais avant d’y entrer, il nous a expliqué les 4 directions. 

Cet incroyable espace où toutes les plantes et arbres s’entrelacent et qui d’après lui ne sont que l’œuvre des oiseaux et du vent, nous a enchanté. 

Lorsque nous l’avons rencontré, accompagné de sa fille adoptive, il faisait une tournée de 3 mois  dans les Réserves amérindiennes, pour parler aux jeunes et les aider à redécouvrir les enseignements des anciens.  

Je rajoute ici un petit texte de Louise sur les activités actuelles d’Emile :

« Maintenant, il est invité partout dans les provinces Maritimes pour animer des journées avec les enfants.  Il est aussi souvent invité dans les Universités pour partager sa sagesse et sa spiritualité. Ce qui est touchant, c'est qu'il refuse toute rémunération, disant que sa spiritualité, ça ne se vend pas. »

J’ai une grande tendresse pour cet homme, simple, humble qui a la connaissance des amérindiens.  

Il fait partie des personnes qui m’inspirent, me ramènent à l’essentiel et dont la photo placée au-dessus de mon petit «hôtel» me donne cette vibration douce du cœur dès le matin. 

Peut-être aurais-je le grand privilège de le revoir ?